Le ballon va-t-il changer de métal ?


La FIFA  a attribué le ballon d’or 2010 à Messi le 10 janvier dernier,ce ballon revient une fois de plus à l’argentin de Barcelone qui l’a déjà gagné en 2009. Ce choix n’a pas fait l’unanimité auprès de nombreux spécialistes du football mondial même si les critères d’attribution du trophée ont connu une modification.


 

 Le ballon d’or est remis chaque année à un joueur  de football qui a brillé au cours d’une année sportive dans son club et dans son équipe nationale. Or, dans le cas de Messi, il a seulement gagné le titre de champion d’Espagne avec son club FC Barcelone et rien avec sa sélection nationale. Pourtant, parmi les trois challengers à ce trophée à savoir les deux espagnols Xavi ou Iniesta , l’un deux méritaient ce titre.


 A priori le joueur qui mérite ce trophée et curieusement ne se trouvait pas parmi les trois nominés est le néerlandais Wesley Sneijder qui a gagné quatre trophées en 2010 avec son club l’Inter de Milan ( coupe d’Italie, champion de la série A, vainqueur de la  ligue des champions européenne et la coupe des  fédérations des clubs) ajouté à la deuxième place de la Hollande à la dernière coupe du monde en Afrique du Sud. Pendant toutes ces compétitions Sneijder a brillé et a marqué d’excellents buts et a montré toute sa classe de tireur de frappe.


Sélection ou élection, beaucoup se demandent si ce trophée attribué à Messi  par la FIFA et le groupe Amaury ne seraient pas en train de changer le métal du ballon.