Autour de l’internet

Un forum  sur internet s’est tenu le 18 avril passé à Lomé (Togo) dans une des salles jouxtant les ministères du plan et des finances. Le thème de cette première édition est intitulé : ‘’internet au Togo, quels impacts ? Comment en tirer le meilleur profit ? ’’. Cette réunion a permis de dévoiler le vrai visage de l’internet au Togo tout en dressant toutes ses caractéristiques avec ses défaillances et la recherche de solutions et de propositions adéquates en vu de refaire sa chirurgie technique.

 


Une enquête de 6 mois menée sur la toile au Togo dans la période de juin à juillet 2010 par Le coordinateur national du Forum de Gouvernance Internet (FGI) Yabouri Nyamaste et Ben Akoh de IISD que les résultats dessinent la figure réelle de l’internet au Togo. Tout d’abord c’est à peine 5% de la population qui a accès à internet, près de 80% des enquêtés accèdent à ce service au bureau et le reste dans les centres de navigation payant.  La catégorie de 95%  des hommes utilisent ce service contre 5% de femmes, aussi la tranche d’âge qui accède souvent à ce service se retrouve entre 18 et 35 ans. En résumé les résultats de l’enquête montrent que l’internet est toujours inaccessible à la majorité des togolais avec pour une raison principale due à l’absence des infrastructures de communication.


Lors de ce forum les participants ont donné leur avis sur quatre thèmes à savoir :  - Quel est votre vision de l’internet dans les meilleures des scénarios au Togo dans dix ans ?  – Pensez au pire image de l’internet au Togo dans dix ans.  – Que peut on attendre de la gestion de l’internet par les entreprises pendant dix ans ?  – Que peut on attendre de la gestion de l’internet par l’Etat pour dix ans ?  Les réponses ont été diverses et séduisantes toutefois, la frange partie des participants (grands utilisateurs de l’internet) sont pessimistes en ce qui concerne les améliorations d’accès à cette technologie.


Au cours d’un atelier, quatre groupes de participants avec à leur tête un rapporteur ont dépouillé et résumé les réponses aux quatre questions. Les différentes réponses serviront de recommandations qui seront disponibles bientôt sur la toile et remises aux autorités compétentes. Le coordinateur de FGI Togo Yabouri Nyamsate tient à contribuer à l’émergence de cette nouvelle technologie par ailleurs, le forum se poursuit en ligne.