Brèves
Menace pour YouTube ? Facebook lance Watch, un espace pour les vidéos Google lance Gradient Ventures, un fonds de capital-risque axé sur l'IA Le Maroc va accueillir la plus grande usine de dessalement au monde Yahoo s’imagine écouter ce que vous dites dans la rue pour afficher des pubs L’Allemagne veut que 100 % des voitures vendues soient électriques en 2030 L’adieu au laptop : le prochain Dell XPS 13 devrait être un PC hybride 2-en-1 La Chine expérimente les séjours spatiaux plus longs Trente pays ont ratifié la Charte de Lomé sur la sécurité maritime Un bug sur FIFA Ultimate Team gâcherait le jeu depuis 7 ans L’Inde impose un « bouton de secours » sur tous les mobiles à partir de 2017

Les membres du Comité Régional d’Orientation et de Pilotage (CROP) de la région Centrale se sont réunis le 8 Août à Djarkpanga dans la préfecture de Mô  dans le cadre de sa mission d’approbation des programmes de travail et de budget annuel, l’adoption des rapports de suivi d’activités et de finances et la vérification  de la conformité des activités de la mise en œuvre du projet de Développement Rural Intégré de la Plaine de Mô (PDRI-Mô) avec les orientations stratégiques arrêtés dans le document dudit projet.

Cette réunion a permis aux membres du CROP d’adopter le rapport  de la dernière réunion tenue le 28 février 2017 à  Sokodé et d’adopter le rapport semestriel de 2017 présenté  par les membres de l’unité de gestion du projet.

Ce rapport dresse le bilan des activités du PDRI-Mô pour  le 1er semestre 2017. Cette période est marquée par la poursuite de la construction des infrastructures sociocommunautaire de base dont des bâtiments et cantines scolaires, une inspection du primaire, des dispensaires, maternités avec logements de l’infirmier et d’accoucheuses, l’électrification à base des panneaux  photovoltaïque, les forages et construction des châteaux d’eau, la construction des centres communautaires et des hangars de marché.

L’adoption du rapport semestriel 2017 a été précédée par une tournée des membres du CROP à travers toute la  préfecture de la Plaine de Mô pour toucher du doigt les réalités physiques du projet dont les ouvrages construits et ceux  dont les travaux sont en cours.

Les membres du CROP ont également fait la situation financière du projet. Il ressort de ce rapport financier que les fonds reçus au 1er semestre 2017 s’élèvent à 549.308.749 FCFA constitués des paiements directs de la BOAD pour 396 933 029 FCFA, de la BID pour 52.375.720 FCFA et de la contrepartie 2016 de l’Etat pour 100.000.000 FCFA.

Jusqu’à fin juin 2017 le montant  total des financements reçus s’élèvent à 8.771.540.978 F CFA sur un total prévu de 13.171.000.000 FCFA soit un taux de décaissement de 67%.  La disponibilité actuelle s’élève à 265.422.515 FCFA dont 263.136.340 FCFA en banque et 2. 286.175 F CFA en caisse.

Le président de l’unité de gestion du programme M. PAKAI Essolakiani a fait l’état  de l’organisation et la gestion du projet et les difficultés rencontrées et les ouvrages à mettre en place pour atteindre les 100%  des cibles des indicateurs des deux accords de prêt consenti par la BID et la BOAD pour la mise en œuvre du PDRI-MÔ.

Il s’agit notamment de la construction du siège du projet, de la base vie à Djarkpanga, la construction de 41 magasins de stockage, de trois couloirs de contention, du poste vétérinaire et l’aménagement de trois ZAAP de 4500 hectares.

Le préfet de Mô, Anakpa Mani a rappelé aux membres du CROP l’objectif principal du PADRI-MÔ qui est de lutter contre la pauvreté à travers l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base des revenus agricoles dans les conditions de développement durable avec une attention particulière aux couches défavorisées de la Plaine de Mô.

 

Le président du CROP, directeur régional de l’Agriculture, de l’Elevage et de l’Hydraulique du centre, le Dr Kérim Séidou Mohamadou a remercié les membres de l’unité de gestion du  projet pour l’avancement des travaux du premier semestre de l’année 2017.

Dernières publications

  • Exposition de l'oeuvre ''Allemagne en valise''
    Exposition de l'oeuvre ''Allemagne en valise''
  • Coopération ALLEMAGNE-TOGO
    Coopération ALLEMAGNE-TOGO
  • Nouvelle aérogare de Lomé
    Nouvelle aérogare de Lomé
  • Le visage de l'arbitrage féminin togolais
    Le visage de l'arbitrage féminin togolais
  • Souvenir de Nouna (Burkina)
    Souvenir de Nouna (Burkina)
  • Le président de la presse togolaise donneur de sang
    Le président de la presse togolaise donneur de sang
  • Un forage de 6 mètres au cimetière pour arroser des légumes
    Un forage de 6 mètres au cimetière pour arroser des légumes
  • Les  sept (7) membres de  la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées
    Les sept (7) membres de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées
  • La  Banque Mondiale finance le Centre d’Excellence Régional en Science Aviaire (CERSA)
    La Banque Mondiale finance le Centre d’Excellence Régional en Science Aviaire (CERSA)