Brèves
Menace pour YouTube ? Facebook lance Watch, un espace pour les vidéos Google lance Gradient Ventures, un fonds de capital-risque axé sur l'IA Le Maroc va accueillir la plus grande usine de dessalement au monde Yahoo s’imagine écouter ce que vous dites dans la rue pour afficher des pubs L’Allemagne veut que 100 % des voitures vendues soient électriques en 2030 L’adieu au laptop : le prochain Dell XPS 13 devrait être un PC hybride 2-en-1 La Chine expérimente les séjours spatiaux plus longs Trente pays ont ratifié la Charte de Lomé sur la sécurité maritime Un bug sur FIFA Ultimate Team gâcherait le jeu depuis 7 ans L’Inde impose un « bouton de secours » sur tous les mobiles à partir de 2017

Rencontre avec l’artiste-plasticienne, musicienne, chanteuse  Medowokpo Akossiwa Sabine qui parle de son art et clame: ‘’ Surtout sur une toile, on a beaucoup plus de facilité à s’exprimer de diverses manières ‘’. Elle a gentiment répondu à mes questions.

 

Parlez-nous l’histoire de votre site et atelier ?

Je suis basée dans le quartier Nyekonakpoe, non loin de l’École Française. J‘y ai aménagée une espace d’environ 8 m2 sur laquelle j’ai entrepris mes activités artistique dès mon bas âge jusqu’à ce jour.

D’où vient cet amour pour les couleurs vives ?

Je dirai tout d’abord que tout cela vient du tréfonds de ma personne. L’Energie, la détermination, le courage etc., tout cet assemblage regorge en moi un univers de couleurs vives dont je m’en sers à travers mes pinceaux tout en matérialisant sur la toile bon nombre d’aspects coloriages que je transmets à où partage avec d’autres personnes du tiers monde.

Que représente pour vous les tableaux sans titres comme ceux que l’on trouve sur votre site ?

Je m’en vais tout simplement dire que quand vous découvrez l’un de mes tableaux sans titre c’est que je voudrais évidemment laisser Le libre choix à tout un chacun d’en faire sa lecture.

Vos sujets et couleurs préférés sont-ils liés aux femmes ?

Pas vraiment, je peins pour tout l’univers,

Est-ce qu’il y a une différence entre l’imaginaire et les techniques des artistes-peintres hommes et femmes ?

À mon humble avis, je ne marginalise pas l’homme par rapport à là femme. Mais, étant donné que je suis une femme, cette féminité fait de moi une femme attentionnée et observatrice. Par exemple, notons clairement que la toute première éducation pour un enfant vient de sa mère… Ainsi donc la femme a d’énormes responsabilités à assumer, sans oublier qu’évidemment l’homme est à là tête de toutes choses.

La femme constitue-elle un sujet d’inspiration pour vous?

 Très bonne question, Je dirai qu’au cours de mes expositions, bon nombre de mes collègues y prennent part ; alors l’amour que j’ai pour ce travail me donne là force d’être avec tout le monde, Tant bien que mal.

Votre créativité est-elle influencée par des artistes-peintres hommes et/ou femmes ?

Je me sens bien d’être une femme plasticienne. Tout comme d’autres personnes ayant la même activité. Je ne crois vraiment pas que la peinture se limite qu’à la porte des femmes. Tout travail bien entretenu et bien fait permet de jouir de son fruit. Dans tous les cas une phrase très forte et encourageante, d’une grande sagesse, ne cesse de nous toucher le cœur:  » A la sueur de ton front tu mangeras  »

Que signifient pour vous les termes suivants : plume, pinceau, rouge, vide, femme, poésie, dessin, regard et corps ?

La plupart des cas, la plume sert à écrire et à dessiner. À l’aide d’un pinceau, on peut toutefois dessiner et peindre. Surtout sur une toile, on a beaucoup plus de facilité à s’exprimer de diverses manières. La couleur rouge dans son ensemble est celle qui marque bon nombre d’évènement, Elle est chaude. En elle, il y a la détermination, l’énergie…Elle exprime également l’amour. On peut exprimer son amour à son conjoint par la couleur rouge.

Que représente le vide pour vous ?

Le vide, à dire vrai, est aussi profond qu’on l’imagine. Cela a tendance à se reposer sur le positif et le négatif. Comme on le dit souvent, la nature n’aime pas le vide, Il faut le remplir. Raison pour laquelle nous sommes sur terre pour le combler. En faisant le vide dans nôtre tête, nous permettons à nôtre cerveau de mieux fonctionner après un dur travail. Nous devons nous occuper de certaines activités afin que le vide n’ait prise sur nous. Une femme représente l’amour. Elle est source de vie par la fécondité. Je pourrais dire que la femme a la force, le pouvoir de restaurer…

Et la poésie ?

La poésie est un Art. À ma connaissance la poésie est une manière de s’exprimer par un texte écrit où oral. Texte dans lequel on pourra trouver la joie, la compassion, l’antipathie, la détermination, le courage, la folie dans une randonnée; enfin, tout un ensemble d’émotions qui plonge un auditeur dans une pensée lointaine. Le dessin est aussi un ART. Par le dessin, on peut communiquer. C’est encore une façon de représenter un fait, Par le dessin on peut représenter l’image d’une personne sans jamais la connaître. Le regard c’est d’abord la vue. Cela nous permet de voir et de savoir tout ce qui se passe autour de nous à l’instant même. Cela nous permet encore de déterminer la couleur des objets autour de nous. Le corps représente l’ensemble des parties physiques d’une personne.  Sans Le corps un être ne peut vivre. Le corps est composé de plusieurs organes. Tous ces organes en fonction donnent un sens au corps qui vit. Dans le corps se trouve un organe doté d’intelligence d’où chacun de nous tire avantage de diverses manières. Le corps est encore un mouvement.

Je vous remercie Sabine Medowokpo pour cette interview artistique passionnante. Au plaisir de contempler vos créations !

 

J’ai eu le plaisir d’avoir l’occasion pour une première fois de communiquer avec vous sur ce site. J’espère que l’avenir nous sera glorieux, Que la paix soit avec nous tous.

Dernières publications

  • Souvenir de Nouna (Burkina)
    Souvenir de Nouna (Burkina)
  • Le président de la presse togolaise donneur de sang
    Le président de la presse togolaise donneur de sang
  • Un forage de 6 mètres au cimetière pour arroser des légumes
    Un forage de 6 mètres au cimetière pour arroser des légumes
  • La  Banque Mondiale finance le Centre d’Excellence Régional en Science Aviaire (CERSA)
    La Banque Mondiale finance le Centre d’Excellence Régional en Science Aviaire (CERSA)
  • Elle veut ses images malgré la menace
    Elle veut ses images malgré la menace
  • A retrouver dans un musée privé de Lomé
    A retrouver dans un musée privé de Lomé
  • Une vue partielle de Lomé
    Une vue partielle de Lomé