Brèves
Menace pour YouTube ? Facebook lance Watch, un espace pour les vidéos Google lance Gradient Ventures, un fonds de capital-risque axé sur l'IA Le Maroc va accueillir la plus grande usine de dessalement au monde Yahoo s’imagine écouter ce que vous dites dans la rue pour afficher des pubs L’Allemagne veut que 100 % des voitures vendues soient électriques en 2030 L’adieu au laptop : le prochain Dell XPS 13 devrait être un PC hybride 2-en-1 La Chine expérimente les séjours spatiaux plus longs Trente pays ont ratifié la Charte de Lomé sur la sécurité maritime Un bug sur FIFA Ultimate Team gâcherait le jeu depuis 7 ans L’Inde impose un « bouton de secours » sur tous les mobiles à partir de 2017

La fête traditionnelle Togbui Agni a été célébrée dans la liesse, le samedi 26 août dans le Palais royal de Tado dans la préfecture du Moyen-Mono. 

Cette célébration qui est une exhibition cultuelle et culturelle des  traditions Adja-Ewé a  été marquée par la sortie solennelle et annuelle de sa majesté Adja Tonévapko  Kpoyizoun roi de Tado en communion avec son peuple,  des démonstrations  mystiques de Zangbeto, une visite des autorités au Roi au palais, des chants et danses des natifs Adja du Togo et Bénin pour promouvoir les patrimoines  artistiques de l’aire culturelle ADJA EWE.

Elle a été aussi l’occasion pour la population de revivre l’histoire de la ville de Tado symbole de la délivrance des peuples meurtris et dont la liesse constitue aujourd’hui, l’objet d’unité, de fraternité et d’amour entre les peuples.

Pour le président du comité d’organisation Kédjagni Assoustsé, la fête traditionnelle Togbui Agni est une occasion de retrouvailles des peuples de l’aire culturelle Tado qui est le berceau des peuples Adja-Ewé. Il reste une unité d’intégration sous régionale, le renforcement de la solidarité et l’éclosion d’une économie culturelle. Selon lui, il est important de redonner valeur à nos contes, danses, rites du terroir afin de créer  une économie touristique au rang des royaumes  de la sous régions. Il a lancé un appel à tous les volontés pour un palais digne et un peuple Adja-Ewé prospère et fort. 

 

Les représentants de l’Agence Béninoise de Gestion Intégrée de l’Espace Frontalier,  Issifou Adam a offert une coupe et des ballons aux équipes finalistes du tournoi Togbui Agni. Il a souligné l’importance pour le peuple Adja du Bénin a collaboré avec ses sœurs et frères du Togo pour une célébration unique et emprunté de convivialité.    

Dernières publications

  • Exposition de l'oeuvre ''Allemagne en valise''
    Exposition de l'oeuvre ''Allemagne en valise''
  • Coopération ALLEMAGNE-TOGO
    Coopération ALLEMAGNE-TOGO
  • Nouvelle aérogare de Lomé
    Nouvelle aérogare de Lomé
  • Le visage de l'arbitrage féminin togolais
    Le visage de l'arbitrage féminin togolais
  • Souvenir de Nouna (Burkina)
    Souvenir de Nouna (Burkina)
  • Le président de la presse togolaise donneur de sang
    Le président de la presse togolaise donneur de sang
  • Un forage de 6 mètres au cimetière pour arroser des légumes
    Un forage de 6 mètres au cimetière pour arroser des légumes
  • Les  sept (7) membres de  la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées
    Les sept (7) membres de la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées
  • La  Banque Mondiale finance le Centre d’Excellence Régional en Science Aviaire (CERSA)
    La Banque Mondiale finance le Centre d’Excellence Régional en Science Aviaire (CERSA)